Notre Projet

Nous défendons les valeurs d’une école républicaine.

 

Liberté :

D’apprendre des langues étrangères en réclamant le maintien des classes bilangues. Nous encourageons l’apprentissage des langues étrangères dès la maternelle, en offrant un choix entre plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien).

De suivre sa scolarité à son rythme. Certains élèves ont besoin de temps pour assimiler un apprentissage, ils ne doivent pas subir la pression imposée par un rythme de classe trop rapide. A contrario, certains élèves ont besoin d’un rythme d’apprentissage soutenu et enrichi sous peine d’ennui. Dans les 2 cas, le risque majeur est la démotivation. Il est difficile pour un enseignant, de répondre à des besoins trop hétérogènes au sein d’une même classe, surtout en cas d’effectif important.

De suivre un enseignement tout au long de sa scolarité répondant à ses besoins. Chaque enfant est différent. Les enfants à besoins d’apprentissages spécifiques (DYS, EIP…) doivent être reconnus et détectés. Ceci, par la formation des enseignants, le travail avec les psychologues et médecins scolaires et intervenants extérieurs, la création de classes spécifiques.

De suivre l’apprentissage qui lui plait et de choisir le métier qui lui convient. Permettre une orientation vers l’apprentissage avant 15 ans, voire dès la 6ème pour les enfants qui ne se sentent pas bien dans la filière générale et souhaitent apprendre un métier manuel.

Qu’il soit DYS, EIP ou peu intéressé par la filière générale, le risque majeur est l’ennui. Un élève qui s’ennuie vit mal sa scolarité, déprime et le fait savoir par des écarts de comportement.  Il entre alors dans un cercle vicieux de suivi psychologique, d’équipes éducatives, de commission de vie scolaire, de conseils de disciplines, alors qu’une scolarité répondant à ses besoins suffirait à résoudre ses problèmes.

 

Egalité :

En promouvant la gratuité de l’école publique dans un souci d’égalité entre les élèves, quelle que soit leur situation financière, ceci pour toutes les activités proposées par le collège. Un défaut de participation financière ne doit pas être un obstacle à une activité pédagogique.

En développant les aides aux élèves en difficulté, notamment par un soutien scolaire adapté et par un effectif plus important d’Aides à la Vie Scolaire (AVS).

 

Citoyenneté :

En encourageant les élèves à suivre leur scolarité jusqu’à la fin de l’année scolaire, par des ateliers, et un rapport profs/élèves différent.

En encourageant le développement d’évènements tout au long de l’année dans le collège afin de créer un dynamisme et une vie de collège : Big Challenge en Anglais, voire d’autres langues, concours de poésie, tournoi d’échecs, tournoi de ping pong….

En encourageant le développement d’activités durant la période méridienne, ludiques et originales : origami, photo/video,  découverte d’autres langues étrangères (japonais, chinois, russe…), échecs, atelier créatif, infographie, journal du collège, chorale, sport (foot, basket, escalade, badmington…).

En veillant à la sécurité et au bien-être des élèves au sein et aux abords de l’établissement : violences morales ou physiques, racket, intimidations, harcèlement, maltraitances….

En développant des actions de sensibilisation au développement durable au sein du collège.

×